Anglais CE2
Anglais en CE2 : tout le programme
Vous souhaitez savoir quel est le programme en anglais pour votre enfant qui est en CE2 ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires. Vous serez ainsi en mesure d’aider au mieux votre enfant dans ses apprentissages.
L’anglais dans les textes officiels
Le programme d’enseignement de l’anglais à l’école primaire est défini par un texte officiel auquel doivent se référer les enseignants. Il est complété par des repères de progressivité linguistique. À partir de ces données, Les professeurs construisent une progression grâce à des séquences d’apprentissages. Chaque séquence se donne un ou plusieurs objectifs.
En CE2, en fin de cycle 2, on travaille encore, très majoritairement, l’aspect oral de la langue. La compréhension et l’expression orale sont au cœur des activités proposées en classe. Mais contrairement au CP et au CE1, en CE2 on commence à reconnaître quelques mots à l’écrit ainsi qu’à les copier.
Les professeurs travaillent par séquences d’apprentissage. Chaque séquence correspond à un ou plusieurs objectifs et se construit autour d’un thème. Dans une séquence, il y a toujours une séance de découverte et une séance dédiée à son évaluation. Durant la séquence, plusieurs types de supports sont utilisés : chansons, jeux, vidéos, lectures, exercices, etc. Les échanges se font principalement en anglais : se saluer, souhaiter la bienvenue, passer les consignes, etc.
Anglais CE2 : travailler la compréhension orale
Dans l’apprentissage d’une langue, l’important est de bénéficier d’un « bain de langage ». Pour cela, les vidéos, les chansons, les albums ou les articles de presse d’un journal pour enfant sont un excellent moyen d’habituer l’oreille et de favoriser la compréhension.
À l’école, en classe de CP et CE1, les enfants ont déjà eu de nombreuses leçons durant lesquelles ils ont découvert (notamment grâce à des images, les « flashcards ») les couleurs, la météo, les jours de la semaine, les sentiments, etc. En CE2, ils poursuivent leurs acquisitions avec quelques nouveautés à la clé.
À la maison, proposez à vos enfants de temps en temps une séquence de dessins animés en version originale. Peppa Pig, Martha Bla Bla, Muzzy et bien d’autres sont des ressources intéressantes à ne pas négliger. Écoutez une petite comptine, une chanson en mimant les gestes. Cela aide beaucoup à la compréhension et à la mémorisation.
Favoriser l’expression orale en anglais CE2
En classe, les enseignants encouragent la prise de parole. Pour cela, de courts dialogues sont joués. Les élèves travaillent la structure de la phrase en anglais. Ils apprennent à se saluer, à se présenter, à poser des questions et y répondre, etc. Cela se fait à travers des activités très variées : exercices, jeux, saynètes, lecture d’un album, etc. Et sur différents supports tels que des fiches afin de garder une trace, des activités au TBI (tableau blanc interactif) ou au VPI (vidéo projecteur interactif). Les jeux avec les « flashcards » rendent aussi les apprentissages ludiques et motivants.
Même si c’est l’oral qui est majoritairement travaillé en classe de CE2, les leçons en anglais font l’objet de traces écrites. Des fiches présentent les notions abordées lors de la séance d’anglais. Grâce à un QR code, vous pouvez accéder aux vidéos ou aux chansons écoutées en classe. Les séquences d’apprentissages, en CE2 comme dans les autres classes, se terminent avec une séance d’évaluation. Tout le travail effectué est généralement mis en archives dans un classeur ou un cahier qui permet de faire le lien entre le travail de l’école et celui de la maison.
À la maison, vous pouvez également favoriser l’expression orale. Dans la vie quotidienne, il est possible par exemple de définir de courts moments où vous parlerez en anglais : « Let’s talk in English! » Utilisez également les nombreuses ressources disponibles sur le site Pass-education. Si vous avez un compte, vous y trouverez des fiches d’exercices et d’activités selon le thème que vous désirez travailler. Après avoir fait votre choix, imprimez la fiche que vous souhaitez ou inspirez-vous en pour en créer une parfaitement personnalisée.
Pensez aussi à passer par le jeu. Pour travailler les consignes ainsi que les parties du corps, le jeu « Simon Says » est idéal.
Jouer en ligne pour se familiariser encore plus avec l’anglais
De nombreux sites internet proposent sur leurs pages ou sur leur blog un menu contenant des jeux ou des petits exercices. Ces jeux peuvent aisément remplacer des exercices.
Les sites Pass-education ou National Geographic Kids correspondent bien à un niveau CE2. Mais n’hésitez pas à utiliser aussi des sites pour enfants plus jeunes ou plus âgés.
Compléter le travail avec My English Pass
Pour renforcer les acquisitions en anglais CE2, pourquoi ne pas inscrire votre enfant à une activité extra-scolaire ? Pour cela, rien de plus facile avec le site My English Pass. Le principe est simple : votre enfant se retrouve en petit groupe de 4 enfants maximum, toutes les semaines avec un enseignant formé. Ces séances permettent de :
- favoriser la conversation et le partage ;
- susciter l’intérêt et la motivation ;
- s’exprimer de plus en plus aisément ;
- comprendre ce qui est dit ;
- se familiariser avec un bon accent.
Pour compléter ces séances hebdomadaires, il est également possible de prendre à côté des cours individuels. Vous trouverez toutes les informations utiles dans le menu de notre site My English Pass.
Avec toutes ces activités à pratiquer de façon régulière, votre enfant sera prêt pour sa rentrée en CM1. En participant avec lui, dans une dimension de partage de vos connaissances et apprentissages mutuels, vous allez constater une progression rapide dans ses capacités d’expression en anglais.