Anglais 4ème : quels sont les contenus des programmes ?
En 4ème, nous sommes au cœur du cycle 4, le cycle des approfondissements du collège. De manière générale, les apprentissages sont dans la continuité de la classe de 5ème et dans la perspective d’une préparation à la troisième, au brevet des collèges et au lycée. Et l’enseignement de l’anglais se trouve dans cette même lignée. Mais au-delà du contenu purement scolaire, on peut avoir envie de faire progresser son enfant en anglais 4ème, et lui permettre de s’ouvrir au monde par l’apprentissage des langues étrangères.
Les apprentissages fondamentaux définis par l’Éducation nationale en anglais 4ème
Le programme anglais 4ème défini par l’Éducation nationale donne pour objectif principal de faire progresser les élèves dans la compréhension et l’expression. L’apprentissage prend en compte aussi bien la dimension orale de la langue que le côté écrit. Pour faciliter ces acquisitions de connaissances, on passe par l’étude de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire.
Grammaire pour la classe de 4ème
En grammaire anglaise, les élèves de 4ème vont travailler sur les différents types de phrases, et en particulier sur :
-
les propositions subordonnées relatives avec les pronoms relatifs who, which, whose, where ;
-
la phrase interrogative avec How, et la phrase exclamative (what, such) ;
-
les propositions subordonnées complément d’objet (that), de condition (if) ou de cause (because) ;
-
les quantifieurs (most, most of, plenty of, many, enough, few, a few, some of, etc.) ;
-
la comparaison (comparatif de supériorité, comparatif d’égalité et superlatif) ;
-
le discours indirect et la voix passive.
Conjugaison en anglais niveau 4ème
En conjugaison, les collégiens vont revoir ce qui a été appris les années précédentes en y ajoutant de nouvelles compétences :
-
le présent sous la forme be + ing ;
-
le présent simple ;
-
l’infinitif ;
-
le prétérit simple des verbes réguliers et des verbes irréguliers ;
-
le prétérit sous la forme be + ing ;
-
le present perfect ;
-
les auxiliaires modaux (can, may, must).
Vocabulaire anglais en cycle 4
En classe de 4ème, le travail sur le vocabulaire se situe également dans la continuité des classes de 6ème et 5ème. Ce qui avait été appris est mobilisé à nouveau et de nouveaux apprentissages viennent étoffer ces bases. De nouveaux mots, de nouvelles expressions font l’objet d’un enseignement rigoureux par le professeur d’anglais. Selon le thème étudié, différents lexiques sont traités.
Les enseignements de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire se font à travers les leçons, les exercices d’entraînement à l’oral ou à l’écrit et sont réinvestis dans des situations de conversation, de vie courante. Une phase d’évaluation avec questions et exercices suit toujours les temps d’apprentissage. Cette modalité est indispensable pour contrôler le niveau d’acquisition des élèves.
Jeux et la lecture en anglais avec un enfant de 4ème
En anglais, comme dans toutes les matières on souhaite que son enfant progresse et qu’il réussisse. Selon sa situation, il peut avoir besoin d’un petit coup de pouce de votre part ou bien un accompagnement plus régulier. Bien sûr que l’idéal pour un ado de 13 ou 14 ans serait une immersion dans un pays anglophone. Si vous avez la possibilité de voyager ou d’offrir à votre enfant un stage linguistique, ce serait très bénéfique pour lui. Mais il existe plein d’autres solutions pour améliorer son anglais.
Le jeu est un excellent support pour travailler l’anglais en 4ème de manière ludique et conviviale. Prenez le temps de planifier ces instants de partage autour d’un jeu en anglais. Votre adolescent n’est plus élève ici. Il reprend sa place d’enfant pour un moment de découverte et d’apprentissage en famille. Les points gagnés ou perdus sont de prétextes pour l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances. Certains jeux anglais 4ème sont centrés sur de nouveaux mots à acquérir, quand d’autres sont tournés vers la pratique de la grammaire : adjectif, article, etc.
Lire en anglais est également une des activités que vous pouvez initier en famille. Il existe des magazines en anglais parfaitement adaptés à la tranche d’âge de votre adolescent. Prenez un abonnement à une revue sur un sujet qui l’intéresse. Il sera capable de la lire en totale autonomie. Pour des livres de types romans courts, documentaires ou autre, n’hésitez pas à lire certaines parties du texte pour lui. En découpant le livre chapitre par chapitre, page après page, vous arriverez à la fin bien plus vite que vous ne pourriez le croire. Lors de chaque séance de lecture, faites un petit jeu de questions/réponses afin de vérifier la compréhension et de bien intégrer toutes les informations.
Vidéo en anglais niveau 4ème : films et séries dans la langue de Shakespeare
La première des choses à faire est de passer à la VO (version originale). Prenez le temps de choisir ensemble et de regarder un film ou une série télévisée de façon régulière. Au début, vous pouvez garder les sous-titres en français, mais essayez de passer rapidement aux sous-titrages en anglais. Vous allez progresser ensemble sans effort. Pensez également aux vidéos. Sur YouTube, vous trouverez des vidéos à propos de n’importe quel sujet qui suscite l’intérêt de votre enfant. Profitez-en pour regarder en priorité celles qui sont en langue anglaise.
Exercices en ligne adaptés aux collégiens – niveau 4ème
Vous trouverez facilement des ressources telles que des petits jeux et exercices en ligne en lien avec les enseignements de 4ème. Prévoyez ensemble avec votre enfant un programme de révision des compétences travaillées avec son professeur. Ce sera l’occasion d’approfondir sa connaissance de la langue en grammaire et conjugaison, mais aussi de la culture anglophone.
Fiches d’anglais 4ème à télécharger
Pour s’exercer, il convient aussi de travailler sur fiches. L’idée ici est de compléter le travail fait au sein au collège. Pour cela, il vous suffit de naviguer sur notre site et son menu, puis de vous rendre sur le niveau 4ème, section anglais. Vous y trouverez toute sorte d’exercices : exercice de découverte, exercice de révision. Mais aussi des cours et lectures à réaliser en anglais 4ème. L’erreur ici est permise (d’ailleurs, elle l’est aussi au sein du collège). Votre enfant peut vous poser une question sans crainte. L’objectif est de l’accompagner au mieux en vous servant de ces ressources spécialement conçues par des enseignants de l’Éducation nationale.
My English Pass : des cours en ligne innovants pour l’école et le collège
Pour compléter tout cela, ou dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’aider votre enfant, des alternatives intéressantes existent. Par exemple, vous avez accès au site My English Pass qui propose des cours en ligne par petits groupes de 4 ados. Les professeurs formés à la méthode animent des conférences en vidéo. Durant une heure, chaque semaine, votre ado retrouve les mêmes camarades. La communication en est grandement facilitée. Les séances se passent dans une ambiance de travail conviviale et chaleureuse. Les progrès seront rapidement au rendez-vous.
Grâce à toutes ces références et à une pratique en continu, votre enfant va pouvoir manifester son intérêt pour la langue anglaise. Il va progressivement acquérir des bases solides et les compétences pour mener une conversation fluide et s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. La règle ? S’entraîner et encore s’entraîner. La maitrise viendra avec la pratique.