Anglais CM2
Anglais CM2 : tout ce qu’il faut savoir
C’est le jour J ! Votre enfant fait son entrée en CM2, classe qui marque sa dernière année à l’école primaire. Grâce à une programmation en spirale, il s’apprête à consolider ses acquis de CE2 et CM1 et à intégrer des bases en anglais qui seront déterminantes pour la suite de sa scolarité au collège. Vous souhaitez accompagner votre enfant dans le développement de ses compétences en langue étrangère ? Vous avez besoin de conseils et de ressources pour pratiquer l’anglais en famille à la maison ? Découvrez dans cet article un tour d’horizon du programme et des activités phares pour l’anglais en CM2.
Le programme d’anglais CM2
Le programme du cycle 3 détermine les objectifs en anglais pour le CM1, le CM2 et la 6e. Dans les enseignements qu’il dispense, l’enseignant de CM2 vise le développement des 6 compétences suivantes :
-
Écouter et comprendre : votre enfant de CM2 travaille la compréhension de messages oraux grâce à différents supports multimédias. Chansons, vidéos et dialogues choisis selon un thème précis sont les ressources privilégiées pour entraîner l’oreille des élèves de CM2.
-
Lire et comprendre : si du CP au CE2 les séances d’anglais sont exclusivement orales, dès le début du CM1, la lecture est introduite dans les leçons d’anglais. Le professeur de CM2 s’appuie sur des documents écrits (articles de blog et de journal, lettres, extrait d’album jeunesse, etc.) qui deviennent un outil pour enrichir le vocabulaire et les structures langagières des élèves.
-
Parler en continu : l’oral reste bien entendu au cœur des séances en anglais au CM1 et au CM2. Les élèves s’exercent à la prise de parole en langue étrangère en s’aidant de textes modèles. Ils prennent confiance et sont progressivement capables de se présenter, de parler de leur famille, d’exprimer leurs sentiments, etc.
-
Écrire : dans les niveaux CM1 et CM2 du cycle 3, les élèves amorcent un vrai travail d’écriture en langue étrangère. Pour autant, le niveau des élèves ne permet pas de leur demander de produire des textes complexes. Il s’agit plutôt de savoir restituer quelques mots et expressions dans une orthographe correcte. Votre CM2 apprend aussi une méthode pour rédiger de courts textes, sur la base d’un modèle qui a fait l’objet d’un travail préalable.
-
Réagir et dialoguer : les élèves de cm gagnent en aisance à l’oral en pratiquant régulièrement, lors de conversations usuelles entre camarades. Au cours d’une séquence sur les manières de se présenter en anglais par exemple, le professeur propose un rappel des structures langagières utiles et du vocabulaire associé. Il invite ensuite les élèves à jouer une scène de rencontre entre deux inconnus, en suivant une trame de dialogue étudiée en amont.
-
Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère et régionale : l’enseignant de la classe de CM2 prévoit des séquences sur la civilisation du monde anglo-saxon (États-Unis, Angleterre, Australie, etc.). Grâce à des séances dédiées, les élèves enrichissent leurs connaissances sur les pays étudiés. Ils en découvrent la culture, le patrimoine et les traditions de fête (Noël, Pâques, Halloween, etc.).
Comme au cycle 1 et au cycle 2, le jeu est une modalité d’apprentissage privilégiée pour le CM1 et le CM2. Certaines activités ludiques menées en classe peuvent aisément être reproduites à la maison pour partager un moment éducatif en famille. Voici deux idées de jeux pour progresser en anglais CM2 :
-
Les jeux avec flashcards : les flashcards sont des cartes à images destinées à faire parler les élèves en classe. Chez vous aussi, utilisez ces cartes pour développer le vocabulaire de votre enfant selon un thème particulier (chaque partie du corps humain, les couleurs, les nombres, les saisons, la rentrée, etc.). Comment faire ? C’est simple, jouez au jeu de Lucky Luke en demandant aux joueurs de nommer le plus vite possible l’objet ou l’idée représentés sur l’image. Vous pouvez également jouer au jeu de Kim. Posez plusieurs flashcards en ligne et laissez les participants les observer quelques secondes. Retirez une ou deux cartes sans que les joueurs regardent et posez-leur la question « What’s missing? ». Ils doivent nommer les images qui ont disparu.
-
Le jeu « Who am I? » : ce jeu permet de mener un travail sur les structures à employer pour poser des questions (inversion sujet-verbe) et parler de l’apparence physique. Pendant anglais du jeu « Qui est-ce ? » que vos enfants et vous connaissez peut-être, « Who am I? » se joue en duo avec deux planches de jeu et des cartes personnages. Chaque joueur choisit une carte personnage qu’il dispose face à lui et les autres sont mises de côté. Le but du jeu est de trouver le nom de son adversaire en posant tour à tour des questions fermées sur ses caractéristiques physiques. Par exemple « Are you a girl? », « Have you got blond hair? », « Do you wear a hat? », etc.
Vous pouvez choisir un site pédagogique proposant des ressources à l’achat pour faire jouer en anglais en famille. Le blog de prof peut aussi être un allié intéressant pour télécharger des jeux anglais CM2 et les leçons associées.
Les vidéos pour apprendre l’anglais au CM2
Les vidéos sont également un support engageant pour les élèves de CM1 et CM2. Un passage de film, de série ou de documentaire en version originale donne l’occasion d’entendre de l’anglais parlé par des locuteurs natifs. Les élèves progressent en prononciation et entendent des expressions naturelles qu’ils ne retrouvent pas nécessairement dans un ouvrage pédagogique. À la maison, nul besoin d’investir, regardez ensemble un film posté sur un site de streaming légal pour donner envie à vos enfants de progresser.
Les exercices pour améliorer son anglais CM2
Des exercices formels dans une séquence en anglais au CM2 permettent d’atteindre plusieurs objectifs :
-
le travail de la compréhension des consignes en anglais (dans le cadre d’une séquence sur les pronoms interrogatifs « what, where, who, when, how much, how many, etc ») ;
-
un questionnement progressif pour amener à la compréhension fine d’un texte en anglais (article de journal, album de littérature jeunesse, menu de restaurant, etc.) ;
-
la mémorisation de règles grammaticales (conjugaison de « to be : I am, you are, he/she is, etc », les démonstratifs « this is, these are », etc.) institutionnalisée par des leçons ;
-
le début de la familiarisation avec la dimension écrite de l’anglais (orthographe, structures de phrases, etc.).
Le blog d’enseignant peut constituer une source intéressante d’exercices d’anglais CM2 et proposer les leçons associées aux notions étudiées. Autrement, tournez-vous vers un ouvrage pédagogique comme The littérature, 7 exploitations d’œuvres littéraires pour l’année de Sylvie Hanot (tous droits réservés).
Les fiches pour réussir en anglais en classe de CM2
Les fiches d’anglais CM2 sont intégrées à une séquence d’apprentissage et généralement construites autour d’un document déclencheur (vidéo, chanson, articles de blog ou de journal, lettre, carte géographique, etc.). Elles se présentent en une page d’exercices ayant chacun un objectif pédagogique distinct :
-
Le vocabulaire : les couleurs, les saisons, les formules de politesse (bonjour, au revoir, bienvenue, merci, s’il vous plaît…), etc.
-
La grammaire : le verbe, le nom, l’adjectif, la forme des questions en anglais, etc.
-
La compréhension orale ou écrite.
Associées à une ou plusieurs leçons, les fiches d’anglais CM2 sont un outil complet pour gagner en compétences et en autonomie.
My English Pass : une méthode clé en main pour l’anglais au CM2
My English Pass est une méthode d’anglais, tous droits réservés, élaborée par des professionnels de l’enseignement. Elle s’adresse à tous les niveaux de classe, dès le début du cycle 2. Conforme aux attentes institutionnelles et approuvée par des conseillers pédagogiques spécialisés, elle offre à vos enfants une occasion ludique de pratiquer efficacement l’anglais à l’oral avec un enseignant et 3 camarades du même niveau. À raison d’une heure par semaine dès la rentrée scolaire, les élèves du CE2 au CM2 sont invités à se retrouver en visio pour une immersion dans la langue de Shakespeare.
Les cours dispensés par les professeurs de la méthode My English Pass sont complets. Chacun d’eux s’inscrit dans une séquence d’apprentissage précise et réfléchie. Pour maintenir l’intérêt des enfants du CE2 au CM2, les enseignants s’appuient sur différents supports comme :
-
une chanson ;
-
une vidéo ;
-
un album jeunesse ;
-
un article posté sur un blog ou publié dans un journal ;
-
etc.
Faites confiance à My English Pass et choisissez une méthode professionnelle, basée sur une programmation originale ou chaque séquence d’apprentissage et ses leçons associées sont pensées en fonction des besoins du groupe.