Anglais CE1

L’objectif de l’enseignement de l’anglais en CE 1 est de développer l’intérêt de l’enfant ainsi que ses capacités d’écoute, sa capacité d’attention et sa mémoire lorsqu’il utilise une langue qui n’est pas la sienne. Le programme d’anglais en CE1 est donc axé sur des exercices de compréhension, de reproduction et de production. L’accent est mis sur la langue orale.

Tout savoir sur l’anglais au CE1

Votre enfant entre au CE1 et poursuit ses apprentissages de cycle 2 dans toutes les disciplines. Comme au CP, il suivra cette année des cours d’anglais, à raison de 1 h 30 par semaine. Les séances consacrées aux langues étrangères au CP CE1 CE2 visent principalement à développer des compétences orales. Durant ce temps d’enseignement, les professeurs s’appuient sur des ressources ludiques qui aiguisent la curiosité des élèves. Si vous souhaitez accompagner votre petit écolier dans son aventure anglophone, lisez cet article et découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’anglais au CE1.

Anglais CE1 : le programme

Le programme d’anglais en CE1 suit exactement le même format que le programme d’anglais en CE1. Vous devez vous présenter, demander le nom de quelqu’un en anglais (what’s your name ? Hello, my name is …, I’m …), compter en anglais ainsi que demander l’âge et apprendre de nouveaux termes sur le monde et la langue et apprendre à écrire et à lire. En étudiant de nouveaux mots dans le lexique du corps humain (tête, épaules, genoux, orteils, yeux, etc.) ainsi que des animaux (l’éléphant, le crocodile, la vipère du tigre, l’alligator, le gorille, etc.) L’apprentissage des traditions de la communauté anglophone : Halloween ainsi que Noël.

Les objectifs de l’anglais en CP CE1 CE2 sont contenus dans le programme du cycle 2. Nous avons résumé pour vous les principales compétences visées en langue étrangère dans les programmations des enseignants :

  • Comprendre l’oral : les professeurs proposent des séances pour développer une écoute et une attention de plus en plus efficace chez les élèves. À travers l’exploitation de différentes ressources (vidéos, chansons, dialogues, etc.), les enfants s’entraînent à comprendre des messages oraux simples en anglais, toujours en lien avec la vie quotidienne.
  • S’exprimer oralement en continu : un enseignement pertinent de l’anglais en CE1 s’appuie sur des trames de prise de parole. Cette démarche consiste à proposer un modèle qui guide les élèves pour apprendre à se décrire, à réciter, à lire ou à raconter en anglais.
  • Prendre part à une conversation : un entraînement régulier à la prise de parole en anglais en CE1 donne envie aux élèves de parler davantage. À force de répétition, ils gagnent en confiance et participent plus volontiers à des conversations entre pairs. Les thèmes abordés dans ces séances de conversation relèvent prioritairement de la vie quotidienne.
  • Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale : dans leurs programmations d’anglais CE1, les enseignants veillent à mener un travail d’éveil à la culture du monde anglo-saxon. Lors de séances dédiées, les écoliers découvrent notamment les habitudes des enfants du même âge qu’eux dans les pays étudiés.

Les jeux en anglais pour progresser au CE1

L’un des biais favoris des enfants pour apprendre de nouvelles choses est incontestablement le jeu. Tout au long de l’école primaire, cette méthode d’apprentissage, largement exploitée dans les programmations, compte parmi les plus efficaces. Cette année de CE1 ne fait pas exception à la règle. Pour apprendre l’anglais en classe, les élèves vivent régulièrement des séances ponctuées d’activités ludiques à partir de flashcards, pour enrichir leur vocabulaire sur des thèmes variés :

  • les vêtements ;

  • les couleurs ;

  • la météo ;

  • les saisons ;

  • les formules de politesse comme (« Bonjour », « Au revoir », « S’il vous plaît », « Merci beaucoup », « Un grand merci »…) ;

  • etc.

À la maison également, jouez avec vos enfants de CE1. Ils progresseront et vous diront merci pour ce partage de moments de convivialité en famille. Choisissez un site pédagogique comme Pass-education, un ouvrage de référence ou un blog de prof pour trouver des jeux d’anglais CE1 CE2.

Les vidéos pour apprendre l’anglais en CE1

Rien de plus engageant pour vos petits que d’apprendre l’anglais à partir d’un support vidéo. Tout au long de cette année de CE1, l’enseignant de la classe propose à ses élèves des exploitations de supports vidéo authentiques ou pédagogiques pour les faire progresser en anglais. Ces derniers viennent généralement nourrir des séquences ayant un objectif lexical. Il s’agit de favoriser la mémorisation de nouveaux mots sur des thèmes variés :

  • les parties du corps en anglais ;

  • les mots pour saluer et se présenter en anglais ;

  • les jours de la semaine et les mois en anglais ;

  • etc.

Proposer une séquence avec de la vidéo à une classe de CE1 permet également de retenir tout un panel de structures langagières à connaître en fin de cycle 2, par exemple :

  • Des mots pour faire sa présentation : « My name is Marie. I am 7 years old. I’m French. What is your name? »

  • Des phrases pour saluer : « Hello, how are you today? », « I’m fine, thank you! What about you? »

Pas de panique cependant si tout le vocabulaire n’est pas mémorisé en classe de CE1 ! Le cycle 2 se poursuit au CE2 et l’apprentissage en spirale jusqu’au cycle 3 permet aux élèves de perfectionner leur anglais en CE2 CM1 et CM2.

Mais alors, quel type de ressources vidéo les enseignants intègrent-ils à leur programmation d’anglais CE1 ? Voici quelques exemples :

  • des extraits de films, de série ;

  • des chansons et comptines ;

  • des mises en images d’albums jeunesse ;

  • des documentaires ;

  • etc.

Les exercices d’anglais pour des élèves de CE1 CE2

Comme nous le disions, l’enseignement de l’anglais dans les écoles jusqu’au CE2 impose une progression dédiée à l’oral. Pour autant, à la maison, rien ne vous empêche de proposer un exercice écrit à votre bout de chou. En choisissant une ressource adaptée à son niveau CP CE1, vous pouvez le préparer aux activités de lecture et d’écriture qu’il vivra en classe de CE2 CM1. Vous trouverez aisément dans une méthode d’anglais du commerce, sur un site pédagogique ou sur un blog de prof une séance clés en main pour aborder des nouveautés avec votre chérubin.

Si vous décidez de sauter le pas de l’écrit en anglais avec votre petit cette année, veillez tout de même à choisir un contenu court. Ne proposez pas plus d’une page d’exercices à la fois. Assurez-vous également que votre chérubin ait les connaissances nécessaires pour trouver la bonne réponse dans les activités proposées. Il serait dommage de le décourager avant même son entrée en CE2. Pour être sûr de choisir un contenu adapté au niveau de vos enfants, consultez au choix :

  • un blog de prof ;

  • un ouvrage pédagogique comme un manuel et son cahier d’exercices ;

  • une méthode d’anglais ;

  • un site de partage de ressources d’enseignants…

  • etc.

Les exercices en anglais CE1 CE2 peuvent aussi prendre la forme d’activités en ligne. Certaines applications disponibles sur smartphone et relayées sur les réseaux sociaux présentent à la fois un côté ludique et des avantages pédagogiques certains. Utilisé avec parcimonie, un site d’exercices d’anglais CE1 CE2 peut motiver les élèves en se rapprochant de leurs centres d’intérêt.

La fiche pour améliorer ses compétences en anglais CE1 CE2

Le travail sur fiche en anglais à la maison au CE1 CE2 peut également préparer l’entrée des élèves dans le cycle 3. Ils se familiarisent avec l’écrit dans la langue de Shakespeare tout en abordant les différentes notions de la programmation de cette année :

  • le vocabulaire ;

  • la grammaire ;

  • la compréhension.

Une fiche d’anglais CE1 CE2 regroupe plusieurs activités autour de différents types de documents étudiés en amont, par exemple :

  • des vidéos ;

  • des chansons ;

  • des albums jeunesse ;

  • des articles de blog ou de journaux ;

  • des images ;

  • des bandes dessinées ;

  • etc.

My English Pass : votre allié clé en main pour l’anglais en CE1

My English Pass est une méthode d’anglais inédite et originale, élaborée par des professionnels de l’enseignement. Validée par des conseillers pédagogiques spécialistes de l’apprentissage d’une langue étrangère, la programmation de cette méthode répond aux attentes institutionnelles de l’Éducation nationale.

Comment ça fonctionne ? C’est simple, en CP CE1, les enfants participent à des visios de 30 minutes, deux fois par semaine. Ils assistent à ces cours en direct par groupe de 4 élèves maximum et de même niveau. Pendant la séance, chaque participant a ainsi le loisir de participer à l’oral, de poser ses questions et d’envoyer ses commentaires.

Les programmations et exploitations de ressources de la méthode My English Pass sont conçues et dispensées par les professeurs en fonction des besoins du groupe qu’ils ont en charge.

Vous l’aurez compris, les cours d’anglais ennuyeux à l’école ne sont plus qu’un lointain souvenir ! Cette année, partagez avec votre enfant des activités ludiques en anglais, rendez joyeuse la lecture d’albums en langue anglaise et programmez, pourquoi pas, la visite d’une ville anglophone ! L’anglais est une langue vivante et son enseignement doit l’être tout autant ! Besoin de plus de conseils et de ressources pour animer des séances d’anglais à la maison ? Consultez les articles de blog de Pass-education et laissez-vous aller à la navigation sur notre page de ressources pour l’anglais CE1 CE2.

De nombreux documents à télécharger

Pour vous aider à améliorer votre anglais, My English Pass et Pass Éducation sont là pour vous aider. Vous y découvrirez des plans de cours, des exercices et des évaluations pour améliorer le niveau d’anglais de votre enfant au CE1. Vous pouvez télécharger nos fiches de vocabulaire (anglais-français et français-anglais) pour aider votre enfant à mémoriser les mots.

N’hésitez pas à enrichir son patrimoine anglo-saxon avec nos cours d’anglais complémentaires : CP, CE2, CM1, CM2.

Plus d’informations :

La méthode pédagogique proposée est basée sur le développement des capacités psycho-cognitives des enfants : bienveillance et encouragement, mise en confiance respect de la vitesse d’apprentissage de chaque enfant. Des activités brèves, variées et adaptées ponctuent les séances pour favoriser le développement des compétences langagières orales, d’abord en réception, puis progressivement en production et en reproduction à l’aide d’un modèle.

Ce sont des séances d’anglais clés en main sont brèves, agréables et simples à mettre en œuvre dans la classe. Des activités variées et variées permettent de maintenir l’attention des élèves, de conserver leur intérêt et d’augmenter leur confiance en eux, d’améliorer leur mémoire de manière vivante. Tous les supports nécessaires à l’animation des séances sont accessibles sur internet.

Devoirs et suivi

Fiches de leçons

Cours vidéos

Calendrier régulier

Réserver une leçon d'anglais