Anglais 6ème : tout ce que votre enfant va apprendre

En tant que parents, on souhaite le meilleur pour nos enfants, et en particulier, qu’ils réussissent leur scolarité. L’apprentissage des langues vivantes étant fondamental dans le monde d’aujourd’hui, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour accompagner au mieux votre enfant dans ses apprentissages en anglais 6ème.

Les contenus du programme d’anglais en 6ème

La classe de sixième est la première année du collège, mais elle appartient au cycle 3, dans la continuité directe du CM1 et du CM2. Dans le programme du cycle 3, « l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française ». Pour construire les compétences langagières, les élèves sont mis en situation de communication. L’objectif pour la fin de cycle est d’atteindre le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les compétences travaillées sont :

  • écouter et comprendre ;
  • parler en continu ;
  • écrire ;
  • réagir et dialoguer ;
  • découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère.

Pour cela, les cours d’anglais s’articulent autour des notions de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison, ainsi que des thèmes à aborder.

Grammaire en anglais 6ème

En anglais, les élèves apprennent les tournures de phrases, les différents types de phrases (affirmations, questions, exclamations, négations). Ils travaillent sur les différentes natures de mots (verbe, noms propre et commun, adjectif, adverbe, article, pronom). Les notions de singulier et de pluriel sont également vues lors des activités de classe.

L’objectif principal de la classe de sixième en anglais est de savoir construire une phrase correcte de façon autonome.

Conjugaison à l’entrée au collège

La conjugaison, même si elle a été déjà abordée en fin de primaire de façon implicite, est une découverte au collège.

Dans le programme de sixième, les temps et les modes étudiés sont le présent simple, le présent be + ing, le prétérit et le futur. De nombreux exercices sont faits en classe, mais si vous en ressentez le besoin, proposez des exercices supplémentaires à vos enfants à la maison. Vous pouvez en imprimer ou bien faire des jeux éducatifs de conjugaison en anglais 6ème.

Vocabulaire en fin de cycle 3

En sixième, le vocabulaire en anglais se travaille grâce à l’écoute de dialogues, au visionnage de documentaires ou d’extraits de films et à la lecture de textes courts.

Les élèves sont sollicités pour s’exprimer à l’oral le plus possible grâce aux ressources qui sont mises à disposition. Pour cela, les professeurs les font travailler soit en classe entière, soit en petit groupe. Cela peut prendre différentes formes : questions/réponses, quiz, jeu théâtralisé, etc.

Différents thèmes abordés en cours d’anglais en 6ème au collège

En anglais, les thématiques proposent une progression qui s’inscrit dans un contexte global de toute la scolarité. L’objectif d’enrichissement linguistique reste primordial et se trouve lié avec toutes les activités. Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :

  • la personne et la vie quotidienne ;
  • les repères en géographie, histoire et du point de vue de la culture ;
  • l’imaginaire.

Du point de vue du vocabulaire, en sixième on travaille sur les chiffres et les nombres, la nourriture et les boissons. Le professeur d’anglais aborde également les consignes dans la classe ainsi que sur les fournitures scolaires avec ses élèves de 6ème. D’autres champs lexicaux sont étudiés : les couleurs, les différentes parties du corps humain, les animaux, le temps qu’il fait, les pièces de la maison, la famille, les loisirs, les sports, etc.

Du point de vue des repères culturels, quelques villes, régions et pays anglophones sont étudiés, ainsi que les fêtes traditionnelles (Christmas, Halloween, Thanksgiving, Easter, St Patrick’s Day, etc.) et toutes les particularités de la société anglophone. Des comparaisons sont faites avec la France. Pour apporter de l’aide à vos enfants, faites avec lui des petites fiches de révision. Cela lui permettra de bien mémoriser toutes les informations apprises en cours.

Grâce aux cours d’anglais du collège, vos enfants vont découvrir des notions d’étude de la langue, travailler leur écoute, faire des exercices, de la lecture en anglais, etc. Mais le nombre d’heures de cours est relativement restreint. Il peut être intéressant de compléter cet apprentissage avec des activités supplémentaires.

    Jouer en anglais 6ème : les langues au quotidien

    Faire des jeux de société en famille est un excellent moyen de pratiquer la langue anglaise. Cela peut être un aide dans différentes matières : mathématiques (compter, calculer avec les nombres), grammaire, conjugaison et vocabulaire anglais, culture générale, etc.

    Vous pouvez aussi jouer des situations de la vie courante en anglais avec plusieurs personnes ou à deux. Cela permet de travailler les formules de politesse ou l’expression sous forme de question par exemple : aller faire ses courses, commander à partir d’un menu, etc.

    Pensez également aux jeux éducatifs en anglais. Sur le site internet Pass-education, vous trouverez une plateforme de contenus et de ressources riches classés par catégorie.

    Utiliser la méthode My English Pass

    La méthode d’apprentissage de l’anglais My English Pass est basée sur une pédagogie solide. Un enseignant anime le cours en visio pour un petit groupe de 4 enfants. Le cours se déroule entièrement en anglais, pour une meilleure immersion et une bonne imprégnation de l’accent, notamment. Il est possible également d’envisager des cours individuels anglais 6ème.

     

    Regarder des vidéos en anglais niveau 6ème

    Proposez à vos enfants de regarder des vidéos en anglais sur des sujets qui leur donnent envie. Ils apprendront ainsi de façon très naturelle des mots, des expressions qui l’aideront en cours.

    Pour rendre le visionnage de ces vidéos encore plus ludique, vous pouvez faire à la suite de petits quiz qui aideront à mémoriser les mots et le vocabulaire entendus.

    Lire dans la langue anglaise

    La lecture est aussi une voie d’entrée dans la langue anglaise. Choisissez des livres simples et aux propos assez courts avec des contenus qui intéressent vos enfants. Pour le lire, vous pouvez alterner : vous lisez une page et votre enfant lit la page suivante. Vous avancerez ainsi chapitre par chapitre, pages après pages. Là encore, vous allez permettre l’acquisition de vocabulaire, d’expressions idiomatiques, mais également des informations et de la culture générale.

    S’exercer en anglais 6ᵉ grâce à des fiches à imprimer

    Une autre manière de côtoyer la langue anglaise au quotidien et de s’exercer à partir de fiches préconçues. Celles disponibles sur notre site sont rédigées par des enseignants. Elles seront parfaitement adaptées au niveau de votre enfant scolarisé en 6ème.

    Pour résumer, on peut dire que l’enseignement de l’anglais à l’entrée au collège se fait dans la continuité des premiers apprentissages. Pour espérer avoir un bon niveau, il n’y a pas de secrets, il faut pratiquer la langue le plus souvent possible en variant le contenu et la forme. Votre rôle principal est d’aider vos enfants à prendre confiance en eux, à ne pas craindre de faire erreur et à cultiver le plaisir d’apprendre.

    Devoirs et suivi

    Fiches de leçons

    Cours vidéos

    Calendrier régulier

    Réserver une leçon d'anglais