Anglais 5ème : tout ce qu’il faut savoir
Lorsqu’il entre en 5ème, votre collégien débute le cycle 4 appelé aussi « cycle des approfondissements ». Il poursuit ses apprentissages en langue étrangère en étudiant deux langues vivantes ou régionales, la LV1 et la LV2. Pour accompagner au mieux votre jeune adolescent dans l’acquisition de ces nouvelles connaissances, nous avons compilé pour vous les meilleurs conseils et ressources pour progresser en anglais 5ème.
Tour d’horizon du programme anglais 5ème
Le programme du cycle 4 définit les compétences à acquérir progressivement de la 5ème à la 3ème dans toutes les matières. Pour les notions à travailler en anglais, 6 objectifs sont à atteindre en fin de collège :
-
Écouter et comprendre : les élèves sont confrontés à des messages oraux, sonores ou vidéos, de plus en plus complexes. Ils s’entraînent à leur compréhension en relevant des indices langagiers et extralinguistiques. Par ailleurs, ils s’exercent à la prononciation, au plus près de la réalité sonore de la langue.
-
Lire : la lecture en cours d’anglais s’appuie sur différents types de documents. Articles, extraits de romans, bulletins d’informations, dialogues de pièce de théâtre, etc. Les activités de lecture menées par le professeur sont au service de la compréhension écrite. Les élèves développent des stratégies pour accéder au sens des textes en relevant divers indices.
-
Parler en continu : votre petit étudiant multiplie les prises de parole en classe pour mettre en pratique ses connaissances lexicales, grammaticales et culturelles. Il apprend à adapter son registre de langage à la situation en anglais et soigne son accent et ses intonations.
-
Écrire : l’enseignant propose différentes formes de production écrite en anglais. Reformuler, raconte, décrire, expliquer, argumenter : plusieurs intentions de discours sont travaillées et s’appuient sur les connaissances acquises à l’oral les années précédentes.
-
Réagir et dialoguer : les collégiens de 5ème mobilisent leurs connaissances en anglais pour prendre part à des dialogues non préparés et répondre à des sollicitations spontanées dans cette langue étrangère.
-
Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale : le professeur propose un enseignement axé sur une perception juste des cultures des pays et régions anglophones étudiés, au-delà des clichés et des stéréotypes. Ces acquisitions servent aussi à améliorer la compréhension de messages oraux et écrits.
Par ailleurs, l’enseignant d’anglais 5ème veille à assurer des croisements entre les enseignements en travaillant de concours avec les professeurs des autres matières autour de différents projets.
Le jeu pour apprendre l’anglais en 5ème
Comme dans les autres matières, les cours d’anglais 5ème sont marqués par des attentes plus soutenues que dans les classes précédentes. Les objectifs de fin de collège requièrent l’étude de documents plus complexes et de situations langagières plus recherchées.
Pour autant, la langue de Shakespeare peut continuer de s’apprendre par le biais du jeu. À la maison, vous pouvez proposer des contenus ludiques grâce à des jeux en ligne. Vous partagerez également un agréable moment en famille en vous installant à table autour d’un jeu de société ou d’un escape game en anglais !
La vidéo pour des contenus authentiques en anglais 5ème
Les vidéos sont des ressources riches pour apprendre les langues vivantes. Les enseignants en exploitent régulièrement en classe, en renfort des traditionnels exercices et leçons, afin d’entraîner l’oreille des élèves.
Chez vous aussi, profitez des films et séries préférés de vos jeunes adolescents pour une immersion en version originale. Ces bains linguistiques dans des conditions de loisirs sont le meilleur moyen de corriger sa prononciation (accent, erreur d’intonation, etc.) et d’acquérir des éléments de langage naturels.
Par ailleurs, les vidéos authentiques, que vous trouverez aisément en ligne, permettent d’en apprendre davantage à propos des modes de vie dans les pays anglophones et de faire des comparaisons pertinentes avec la France.
Les exercices d’anglais pour s’entraîner au collège en 5ème
Vous le savez, les exercices sont un incontournable des cours de 5ème dans toutes les matières.
En anglais, ces entraînements sont idéaux pour intégrer les compétences grammaticales, lexicales et syntaxiques. Ils permettent aux élèves de comprendre la structure de la phrase et de la question en anglais et d’identifier les différences avec leur langue maternelle.
S’entraîner en pratiquant de temps à autre un exercice sur internet à la maison peut également être un moyen de varier les activités. Vous trouverez sans peine sur le site pédagogique de votre choix des exercices ou des séries de questions pour apprendre le prétérit et les verbes irréguliers par exemple.
La fiche d’anglais pour progresser en début de cycle 4
La fiche d’anglais 5ème se présente généralement comme une page d’exercices visant différents objectifs (grammaire, lexique, compréhension, production, etc.). Les questions posées dans ces fiches se rapportent à un document source dont la nature varie selon le thème abordé (articles de journaux, menu de restaurant, carte de Londres, extrait audio, etc.).
Les élèves doivent relever des informations dans le document pour avancer dans les fiches proposées. Ils vont tour à tour répondre à une question de vocabulaire, effectuer un exercice de grammaire, formuler un avis sur ce qu’ils ont lu ou entendu, etc.
My English Pass : une méthode clés en main pour approfondir ses compétences en anglais 5ème
My English Pass est une méthode d’apprentissage de l’anglais en ligne élaborée par les équipes pédagogiques du site Pass-education. Conforme au programme de l’Éducation nationale et validée par des conseillers pédagogiques spécialisés, elle accompagne vos enfants du CP à la 3ème.
Tout au long de l’année, My English Pass propose à vos jeunes adolescents des cours d’anglais 5ème en visio, à raison d’une heure par semaine pendant les périodes scolaires.
Comme les manières d’apprendre varient selon les personnes, nos professeurs d’anglais dispensent leurs cours, au choix des familles :
-
en petit groupe de 4 élèves de même niveau, pour 5 euros de l’heure ;
-
en session privée individuelle, pour 13 euros de l’heure.
Ainsi, chaque participant bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement personnalisés pour progresser au mieux.
Pour vous garantir une immersion dans un bain linguistique authentique, les professeurs formés à notre méthode ont tous un accent anglais impeccable.
De plus, les contenus et les ressources exploités dans les cours de My English Pass sont ludiques et variés, afin de maintenir l’intérêt de vos enfants pour l’apprentissage de l’anglais. Lecture, exercices, conversations et autres activités sont au programme de cette formation en ligne, le tout dans la bonne humeur et la bienveillance.
Pour en savoir plus sur l’apprentissage de l’anglais au collège, pensez à consulter nos nombreux articles de blog à ce sujet. Le site Pass-education regorge également de ressources et d’idées pour pratiquer l’anglais à la maison avec vos enfants. Vous y trouverez du contenu pédagogique varié et de qualité, élaboré par des enseignants professionnels, pour l’anglais 5ème et toutes les autres matières de ce niveau.