Vous commencez à vous inquiéter de l’avenir de votre enfant avant même qu’il ne soit né…

Ces inquiétudes sont clairement justifiées par l’instinct parental. Mais, l’état actuel de la crise économique et du chômage ne sera pas une source de réconfort pour vous.

Sera-t-il capable de se débrouiller et de réussir lorsqu’il sera plus âgé ?

Comment puis-je enseigner l’anglais aux enfants ?

Pensez-vous souvent à cette question ? En tant que parents, vous aimeriez que votre enfant ait les meilleures chances de réussite possibles.

La mondialisation a fait de l’anglais une langue importante à connaître dans le monde du travail.

Les enfants des pays d’Europe du Nord maîtrisent la langue de Shakespeare à un très jeune âge. Si vous avez déjà rencontré des Suédois, par exemple, vous avez probablement remarqué que la majorité d’entre eux sont incroyablement bilingues.

Ce n’est pas le cas des Français !

En réalité, malgré le fait que l’anglais soit enseigné comme une matière de première année, le système éducatif français reste pauvre en ce qui concerne les langues étrangères.

Vous êtes conscient que sa maîtrise de l’anglais à l’âge adulte dépend en partie de vous.

Vous souhaitez initier votre enfant à l’anglais dès l’âge de trois ans ?

Sachez que les enfants sont de véritables éponges et que dès 3 ou 4 ans, vous pouvez commencer à leur apprendre les bases de l’anglais.

Il existe de nombreuses méthodes pour enseigner l’anglais aux enfants. La facilité et la rapidité de votre enfant à apprendre de nouveaux mots pourraient vous surprendre !

À quel âge dois-je commencer à apprendre l’anglais ?

La réponse à cette question serait probablement « dès que possible ».

Si vous n’êtes pas sûr que votre enfant soit prêt à apprendre l’anglais, jetez un œil à notre guide sur l’âge idéal pour commencer à apprendre l’anglais.

En réalité, l’apprentissage d’une langue est un investissement à long terme !

Les économistes disent que la formation est l’accumulation d’un capital humain (connaissances) qui ne change pas avec le temps.

Contrairement aux investissements matériels qui doivent être renouvelés ou deviennent obsolètes avec le temps, le processus de formation ne se dégrade pas.

En outre, la formation continue à générer des externalités positives (effets bénéfiques) même après sa fin.

C’est ce qu’on appelle les effets d’hystérésis : les compétences linguistiques sont dans votre cerveau comme les données qui sont stockées sur un disque dur, même après avoir cessé de suivre des cours d’anglais.

Or, un exercice régulier est indispensable pour conserver le capital humain.

Ainsi, plus tôt on acquiert une nouvelle langue, plus vite on sera capable de saisir les particularités et les complexités plus larges de cette langue.

Les enfants apprennent à parler une langue plus rapidement lorsqu’ils commencent à l’apprendre tôt.

Des études neurologiques et scientifiques ont démontré que jusqu’à l’âge de sept ans, les enfants sont capables d’apprendre une langue étrangère comme s’il s’agissait de leur langue maternelle.

Il est recommandé d’exposer votre enfant à un environnement anglophone aussi rapidement que possible.

Ce seuil d’apprentissage à 7 ans indique qu’un enfant de sept ans se trouve au point de plasticité neuronale le plus élevé. En d’autres termes, la plasticité neurale est l’âge auquel une personne peut être en mesure d’apprendre le plus rapidement.

L’apprentissage des enfants enrichit leur vie. Ils élargissent de nombreuses possibilités :

  • Une vision plus large du monde
  • Une appréciation et une sensibilité accrues à l’égard des autres cultures,
  • La capacité d’apprendre plus rapidement différentes langues,
  • Un avantage sur le marché du travail.

Et ce n’est pas un secret que l’anglais est une langue internationale.

A cet égard, apprendre à communiquer en anglais dès le plus jeune âge vous aidera à préparer votre insertion professionnelle.

Ainsi, en lieu et place d’un cours d’anglais à l’école, il est recommandé de veiller à ce que votre enfant soit régulièrement exposé à la langue anglaise en plus de sa vie quotidienne.

Comment y parvenir ?

En utilisant des techniques d’enseignement amusantes qui plaisent à votre enfant.

Dans les premières années de l’enfance, l’apprentissage de la langue ne doit pas être considéré comme une obligation.

Il peut sembler étrange d’enseigner l’anglais à des enfants qui n’ont pas encore appris leur langue maternelle.

Cependant, avant même de savoir écrire, ils retiennent les phonèmes et la prononciation de la langue qu’ils apprennent mieux qu’un adulte ou un adolescent.

Alors, à quel moment les enfants devraient-ils commencer à apprendre l’anglais ?

On pense que l’âge idéal serait entre 3 et 8 ans.

Au-delà, l’apprentissage sera plus long. De plus, plus l’enfant met de temps à devenir un anglophone et plus il y a de chances qu’il soit bilingue dans le futur.

C’est l’idée, en moyenne.

Dans la réalité, il y a beaucoup de personnes qui parlent couramment et qui ont commencé à apprendre la langue à l’âge adulte.

1. Utilisez l’anglais dans votre routine quotidienne

En tant que parent, vous êtes la source de référence de votre enfant et souvent le modèle à suivre.

Comme cela change (malheureusement ?) à l’adolescence, il est normal d’entendre les jeunes enfants dire aux parents  » Je veux être comme papa/maman ». « 

Utilisez la langue anglaise dans les situations de la vie quotidienne ! Apprendre l’anglais régulièrement vous aidera à mieux comprendre.

Par exemple, n’ayez pas peur de préparer les repas de votre enfant en anglais ou de lui parler en anglais à l’heure du bain.

Cela lui permettra de s’initier de la manière la plus efficace qui soit.

Les pédopsychiatres estiment qu’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge que les mots peuvent être prononcés dans plusieurs langues peut encourager le multilinguisme.

Parlez anglais avec vos enfants chaque jour

Aujourd’hui, être capable de parler plusieurs langues dès le plus jeune âge est un énorme avantage.

Quels sont les avantages réels ?

La possibilité d’apprendre l’anglais de manière régulière pour les enfants dès leur plus jeune âge peut présenter de nombreux avantages :

  • Les enfants bénéficieront d’une expérience intellectuelle stimulante. Il a été scientifiquement établi que les enfants bilingues ou presque bilingues sont plus aptes à la conceptualisation, au symbolisme et à l’analyse.
  • L’enfant est susceptible de se développer plus rapidement après avoir été stimulé par ses tout premiers mots ; un enfant qui vit dans un environnement multilingue a déjà la capacité de comprendre l’apprentissage d’autres langues au cours de son éducation. La capacité de parler d’une manière qui aidera l’enfant à communiquer efficacement dans ses études.
  • L’enfant sera ouvert au monde en apprenant l’anglais, ce qui stimulera la curiosité de l’enfant pour connaître les différentes cultures et le monde qui l’entoure.

La capacité de parler quotidiennement une autre langue (ou une autre langue) que sa langue maternelle est une possibilité qui sera bénéfique à l’enfant tout au long de sa scolarité ainsi que plus tard dans son développement professionnel.

Il est essentiel d’alterner entre l’anglais et le français à différents moments de la journée. Donnez l’exemple à votre enfant.

Au début, l’enfant peut mélanger les expressions et les idiomes, mais il apprendra rapidement à les utiliser correctement.

2. Apprendre l’anglais en chanson

Même à l’âge adulte, pourriez-vous vous rappeler les paroles de « Frère Jacques » dans votre tête ?

Vous souvenez-vous des chansons qui ont influencé votre jeunesse ?

Vos enfants le feront aussi !

Apprenez la langue de votre enfant de manière ludique avec les comptines anglaises.

Vous pouvez les traduire pour l’aider à en comprendre le sens. En peu de temps, vous serez sûr qu’il connaît les significations mieux que vous !

N’hésitez pas à faire jouer fréquemment des chansons anglaises en fond sonore.

Cela aidera les oreilles de votre enfant à s’habituer à la langue de Shakespeare et cela rendra l’apprentissage plus agréable.

Inviter les jeunes à la langue anglaise par les rimes

La musique est l’un des moyens les plus faciles d’initier les enfants à la langue des Beatles.

Dès l’âge de 3 ans, nos bambins ont la possibilité de s’exprimer en anglais.

De nombreuses comptines et chansons basées sur un programme de répétition et d’écoute permettent aux plus jeunes d’appréhender les notions de la langue anglo-saxonne.

Sans s’en rendre compte, les jeunes apprenants gagnent en autonomie et améliorent leur prononciation de l’anglais.

Les rythmes sont captivants, les paroles sont faciles à comprendre et la tonalité est précise… Tout cela est conçu pour ravir votre enfant, qui sera attiré à l’écouter encore et encore jusqu’à ce que les rimes vous empêchent de dormir la nuit… 🙂

Entre le vocabulaire anglais en termes de prononciation, d’intonation et les bases de la syntaxe, les enfants apprennent la langue anglaise tout en s’amusant.

Voici une petite collection de comptines anglaises pour les enfants :

  • Pour maîtriser l’alphabet anglais : La chanson de l’alphabet
  • Pour comprendre les chiffres en anglais : The insects march,
  • Pour comprendre les couleurs et les vêtements : The colours of our clothes.

Vous pouvez écouter de la musique en anglais

Vous êtes probablement un fan inconditionnel d’un groupe ou d’un chanteur anglophone. Peu importe que vous soyez un fan des Beatles, d’Elton John ou de Lady Gaga, vous apprécierez certainement les chansons en anglais que vous pourrez chanter à tue-tête.

Cela pourrait être utile !

En plus de favoriser le développement musical de votre enfant, vous pouvez également l’aider à apprendre à comprendre l’anglais en écoutant des chansons sur des stations de radio et en les traduisant ensuite, par exemple, ou en écoutant les paroles si votre enfant sait lire.

Vous êtes certain que votre prononciation est excellente. Cela permet à vos enfants de comprendre les contractions des verbes et plus de mots parlés que ce qu’on leur apprend en cours d’anglais.

3. Jeux éducatifs d’anglais

Apprendre l’anglais avec des jeux est certainement l’une des stratégies les plus efficaces pour enseigner à votre enfant. Il existe une variété de jeux éducatifs qui peuvent être joués en anglais ainsi qu’en ligne et qui permettent d’enseigner les langues modernes à votre enfant :

  • Maxetom,
  • Genikid,
  • Little Pim… Sur Internet, vous pouvez trouver ce que vous cherchez en matière d’anglais pour enfants.

Il existe aussi des logiciels qui peuvent vous aider à apprendre l’anglais gratuitement et Internet regorge de cours d’anglais gratuits.

Vos enfants prennent souvent votre smartphone pour jouer avec ?

Téléchargez des applications d’anglais sur l’Appstore ou Google Play pour rendre cette activité éducative.

Ou bien sûr, il existe de nombreux jeux agréables sans avoir à aller en ligne. Pourquoi ne pas organiser des jeux de rôle, par exemple ?

Vous pouvez aussi prévoir une activité de cache-cache !

Au lieu de lui faire compter sa langue maternelle, laissez-le faire en anglais !

Sachez que le plaisir d’apprendre est le facteur le plus important...

Sites web qui peuvent aider les enfants à apprendre l’anglais

Quel que soit votre âge, prendre le temps d’apprendre l’anglais de manière ludique est le moyen le plus efficace de progresser rapidement.

Ceci est particulièrement vrai pour les enfants.

Inspirer leur curiosité par le jeu les aidera à apprendre une nouvelle langue sans même se rendre compte qu’ils le font !

À l’ère du numérique, il est utile de parcourir les ressources d’apprentissage de l’anglais disponibles sur Internet.

Au sein de ces sources, vous pourrez découvrir des jeux éducatifs disponibles en anglais pour vos enfants.

Apprendre l’anglais en jouant sur la tablette

A l’instar des autres applications pour apprendre les langues étrangères destinées aux enfants plus âgés (Babbel, Duolingo, etc.), les développeurs proposent une variété d’applications pour apprendre l’anglais aux enfants.

Une véritable méthode d’apprentissage se cache derrière le jeu et les énigmes.

Par exemple, vous pouvez trouver :

  • PiliPop,
  • Papumba,
  • Fun Englih.

4. Vous pouvez lire des histoires en anglais

Lire des histoires à votre enfant chaque soir avant qu’il aille se coucher est certainement l’une de ses activités préférées.

Alternance de langues !

Après la lecture du livre en français, choisissez un livre pour enfants qui offre l’apprentissage de l’anglais le plus doux et le plus efficace.

Il se familiarisera avec la langue orale et se souviendra des phrases et des mots beaucoup plus facilement puisqu’il pourra les associer à des images.

L’art d’enseigner l’anglais aux enfants en utilisant l’amour n’est-il pas une option étonnante ?

Si votre enfant est en train de lire, profitez-en pour lui faire découvrir l’alphabet anglais.

Apprendre l’anglais aux enfants par la lecture

Les histoires à l’heure du coucher sont une excellente occasion pour votre enfant d’apprendre la culture des Rolling Stones…

Entre l’âge de 1 et 3 ans, les enfants commencent à développer leur langage, des premiers mots aux phrases.

Pour stimuler leur curiosité et développer leur imagination, il est recommandé d’alterner des histoires en français et en anglais. Pour que l’apprentissage de l’anglais soit agréable et enrichissant :

  1. Choisissez des histoires courtes La capacité d’attention des enfants dans les premières années est limitée, choisissez donc des histoires courtes d’une dizaine de minutes.
  2. Choisissez un sujet spécifique Afin d’aider votre enfant à développer son vocabulaire et sa langue anglaise, choisissez une histoire qui met l’accent sur un thème particulier. Par exemple, une histoire sur les animaux de la ferme.
  3. Laissez le texte être interactif; soyez expressif pour créer le lien entre le texte et la représentation visuelle que l’enfant peut avoir. Utilisez des sons d’animaux à mimer par exemple.

Lire l’anglais peut être une occasion d’apprendre et de s’amuser, tout en étant une occasion de partager avec votre enfant.

Apprendre la langue anglaise dès le plus jeune âge grâce aux dessins animés

Dans nos articles sur l’apprentissage de l’anglais pour les adultes et les adolescents, nous vous avons déjà recommandé de regarder des films anglais dans leur version originale. C’est un moyen extrêmement efficace de travailler sa communication et sa compréhension orales.

Comment appliquer cette méthode pour les enfants ?

Tout simplement en regardant des films d’animation en anglais! La crainte la plus courante des parents est que leur enfant ne comprenne pas l’histoire.

Les enfants seront tout aussi fascinés par un dessin animé anglais.

Grâce à ces animations vibrantes, vos enfants ne cesseront jamais d’apprendre. Des fondamentaux de la langue anglaise à l’éveil de leur curiosité sur des sujets tels que la science, l’histoire et le monde qui nous entoure.

6. Engagez une baby-sitter qui parle anglais.

Qui de mieux qu’un professeur anglophone pour enseigner l’anglais à vos enfants?

Si vous cherchez une baby-sitter, n’ayez pas peur de chercher des baby-sitters bilingues ou même anglophones.

Les jeunes étrangers recherchent des emplois compatibles avec leur formation.

Trouvez la personne qui répond à vos exigences, puis encouragez-la à apprendre l’anglais avec vos enfants.

Comme pour une fille au pair, une fille au pair (ou un garçon au pair) peut être une alternative fantastique.

Si vous êtes en mesure de gérer les dépenses, une personne anglaise qui vit avec vous et est responsable de vos enfants les aidera à progresser rapidement. Cette solution est en fait coûteuse.

Initiez votre enfant à la langue anglaise par le biais de personnes de langue maternelle anglaise

Pouvez-vous trouver une baby-sitter qui parle anglais pour s’occuper des enfants tout en les aidant à apprendre l’anglais ?

Il existe toute une série de services qui vous permettent d’être directement en contact avec des baby-sitters internationaux.

Employer un professeur d’anglais individuel

Dès l’âge de trois ans, vous pouvez également choisir d’employer un professeur particulier pour aider votre enfant à apprendre l’anglais.

Il est évident que les « leçons » sont conçues en fonction du niveau de maturité et de l’âge de l’enfant et de la durée de la leçon. Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, 30 minutes d’anglais suffisent. Nous vous recommandons de profiter des leçons par webcam.

Pour les enfants de plus de six ans, la durée des cours peut être portée à 45 minutes-1 heure, et les leçons seront adaptées pour aider l’enfant à grandir.

7. Visitez un pays anglophone

Vous planifiez les vacances de votre famille mais vous ne savez pas quelle destination choisir ? Explorez un pays dont l’anglais est la première langue !

Encouragez-le à passer une commande dans un restaurant, ou à discuter avec les habitants.

Visitez des parcs pour qu’il puisse interagir avec des enfants qui parlent anglais à son âge. Cela l’aidera à pratiquer l’anglais qu’il a appris en France.

Il sera conscient de l’importance de bonnes compétences linguistiques pour l’aider à s’intégrer dans un pays étranger.

Les comités d’entreprise ainsi que d’autres organismes de vacances proposent souvent des cours de langue pour les enfants.

En général, la matinée est consacrée à l’apprentissage des bases de l’anglais (grammaire et syntaxe) et du vocabulaire). …). L’après-midi est consacrée à l’exploration et au jeu.

Les séjours linguistiques en Angleterre pour les enfants

Apprendre l’anglais est un processus qui commence dès le plus jeune âge !

Comme vous l’avez déjà deviné, il n’y a rien de plus satisfaisant que de faire partie de la culture anglo-saxonne afin de maîtriser la langue avec aisance.

Au lieu d’emmener votre enfant en colonie de vacances, pourquoi ne pas organiser un séjour anglophone que l’on pourrait qualifier de « smart vacation » ou « smart holiday » à Londres ?

En effet, dès l’âge de six ans, plusieurs organismes proposent des séjours linguistiques de niveau junior dans le monde entier.

Idéal pour se familiariser avec la culture anglaise et pour commencer à maîtriser les mots et la prononciation de l’anglais.

Que ce soit dans un établissement scolaire, dans une famille d’accueil ou en travaillant directement avec un professeur d’anglais, vos enfants auront la chance de vivre une aventure passionnante.

Pour voyager et apprendre Pour apprendre et voyager, vous pouvez visiter :

  • Actions Sejours
  • ESL,
  • La Route des Langues, etc.

8. S’inscrire dans un établissement bilingue

En France, il existe des écoles bilingues qui proposent des cours en français et en anglais.

Cette option a un prix, et tous les parents ne peuvent pas se le permettre.

Si vous pouvez gérer cette dépense, l’anglais à l’école est le meilleur moyen d’être bilingue.

Il existe d’autres options. Kids&Us, par exemple, propose des cours d’anglais aux enfants pendant leur temps libre ou pendant les vacances.

Ils adoptent une approche plus ludique.

En France, il existe des écoles publiques qui proposent des classes bilingues. Cependant, elles ne sont pas très populaires et leur répartition des classes n’est pas équitable en fonction des régions.

9. Prenez des cours d’anglais

Après le jardin d’enfants, il est possible d’employer un enseignant individuel spécialisé avec les enfants.

Celui-ci s’adaptera au rythme unique de l’enfant.

Le processus est plus agréable que le soutien scolaire pour adultes.

En outre, l’enseignant sera en mesure de vous fournir des rapports réguliers sur l’évolution des progrès de votre enfant.

Le professeur pourra vous donner des conseils utiles sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à apprendre l’anglais.

Cours d’anglais collectifs pour enfants

Une autre option pour l’enseignement de l’anglais aux enfants peut consister à donner des cours d’anglais à de petits groupes.

Contrairement aux cours particuliers organisés dans le confort de votre maison, les cours collectifs sont également une excellente méthode pour aider votre enfant à apprendre l’anglais rapidement.

Les avantages ?

Les enfants ne sont pas seuls face à leur professeur d’anglais, mais dans le groupe, ils peuvent communiquer et échanger des idées en anglais avec leurs camarades.

Un moyen fantastique de développer les compétences sociales des enfants et leur envie de s’ouvrir au monde.

10. Apprendre à être patient

S’assurer que votre enfant apprend l’anglais et d’autres langues est crucial pour l’aider à décider de son avenir.

Il disposera ainsi de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision sur son orientation.

Toutefois, ne mettez pas la pression sur la capacité de votre enfant à apprendre l’anglais.

Le moment où il apprend une nouvelle langue doit être un moment de plaisir pour lui.

L’enseignement de l’anglais aux enfants : résultats à long terme

Chaque enfant est différent et a son propre rythme. Respectez-le.

Il est crucial de comprendre que même si les enfants apprennent vite en cours d’anglais, il faut un rythme continu pour voir des résultats tangibles sur le long terme.

Au fil de son éducation et de sa croissance, vous découvrirez des méthodes et des outils spécialement conçus pour son âge afin de maintenir son niveau d’éducation.

Le dernier conseil que nous pourrions donner est le suivant :

Pour le soutenir dans ses études et l’immerger dans la culture anglaise, n’ayez pas peur de parler et de communiquer avec lui en anglais de manière régulière.

Quels sont les avantages de l’apprentissage de l’anglais pour les enfants ?

Apprendre l’anglais est fortement recommandé en raison des avantages de l’enseignement de l’anglais aux enfants.

Il n’est pas nécessaire d’attendre l’âge limite pour que les enfants apprennent, mais vous pouvez leur enseigner l’anglais dès leur naissance.

Un bébé d’un jeune âge est capable de capter les mots anglais aussi bien que les mots français.

N’ayez pas peur de lui parler dans deux langues différentes ! Cela l’aidera à bien des égards.

A l’école, il sera en avance sur ses camarades de classe en ayant un certain niveau de langue.

Il améliorera aussi davantage ses capacités cognitives.

Enfin, vous éveillerez sa curiosité pour la culture.

  • Gardez un esprit ouvert sur le monde qui vous entoure,
  • Développez la capacité d’apprendre d’autres langues,
  • Progresser rapidement,
  • Développer un amour de la lecture,
  • Améliorer ses compétences en mathématiques et en raisonnement logique.
  • Faire des projets pour votre avenir professionnel.

En d’autres termes, utilisez toute une gamme de supports interactifs et engageants !